Hypnos

Hypnos

J’adore les histoires et tout particulièrement celles relevant de la mythologie car elles nous permettent de nous replonger dans le passé et de comprendre comment nos ancêtres percevaient le monde grâce à ces histoires. J’ai donc choisi de vous faire partager ma passion en vous relatant l’histoire d’Hypnos.
Hypnos en grec ou encore Somnus pour les romains est le frère jumeaux de Thanatos dieu de la mort. Il est le fils de la Nuit qui l’a conçu sans le secours d’aucun autre dieu.
Hypnos est considéré comme celui qui reste éveillé quand le monde s’endort. Il a la capacité d’endormir aussi bien les hommes que les dieux.
Il a endormi Zeus, le roi des dieux à la demande de Héra ( femme et sœur jumelle de Zeus!!!) lors de la guerre de Troie afin qu’elle puisse faire périr Hercules. Il faillit être jeté du mont Olympe par Zeus, fou de rage de cet affront et fut secouru par sa mère.
Il est le père de plus de mille enfants dont Morphée qui a la capacité de prendre forme humaine dans les rêves.
Il vivait sur l’île de Lemnos au bord du Léthé, le fleuve de l’oubli.
Hypnos est souvent représenté avec des fleurs de pavot, plante connue pour nous emmener vers des états modifiés de conscience, et il porte des ailes lui permettant de se déplacer rapidement entre les mondes.
Hypnos était fréquemment dessiné sur les tombeaux pour désigner l’éternel sommeil.

On dit enfin qu’Hypnos n’aime pas être appelé et que cela le fait fuir…

Comments (0)

Post a Comment