Hypnose et douleurs chroniques.

Hypnose et douleurs chroniques.

Je vous propose cette semaine de parler de la douleur chronique et l’utilisation de l’hypnose pour diminuer cette même douleur.

On parle de douleur chronique lorsque le mal est mémorisé quelque part dans les circuits neuronaux entre la partie du corps qui souffre et le cerveau. Ce mal concerne environ 15% des adultes, ils peuvent avoir subi des traumatismes physiques mais dans de nombreux cas l’origine n’est pas connue. Autre cas de douleur, les membres fantômes: des personnes amputées d’un membres continue de ressentir la douleur de ce membre disparu. Cela nous montre que le corps mémorise la douleur.

L’hypnose est une aide précieuse pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Le praticien en hypnose va pouvoir les accompagner pour qu’ils apprennent l’auto-hypnose. Cet accès à l’autonomie va permettre à la personne après quelques séances de gérer sa douleur en la modifiant, en créant une analgésie ou simplement en se dissociant de la douleur.

Méthode reconnue et beaucoup utilisée, l’auto hypnose dans la maitrise de la douleur est accessible après quelques séances en cabinet.

Il convient de rappeler enfin que la douleur est un message du corps qu’il convient de ne pas minimiser ce signal et de toujours consulter un médecin en amont lors de l’apparition d’une douleur.

 

Comments (1)

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article, il est vrai , aujourd’hui de nombreux articles dans la presse mettent en avant les bénéfices de l’autot hypnose pour gérer la douleur..

Post a Comment