L'hypnose pour vous

L’hypnose comme déclencheur du changement

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Quel public ? Quelles applications ?

Comment se déroule une séance d’hypnose ?


Qu’est-ce que l’hypnose :

L’hypnose est un état naturel que vous pouvez ressentir plusieurs fois par jour. Un peu comme lorsque vous lisez un livre et que vous êtes tellement pris par l’histoire que vous imaginez le film de cette histoire, que vous entendez les dialogues des personnages ou même que vous ressentez les émotions de ces mêmes personnes.  N’avez vous jamais été tellement pris par un film que vous en avez oublié les discussions autour de vous? Et bien, c’est que vous étiez simplement dans un état particulier que l’on appelle hypnose.

L’art du praticien en hypnose est de vous accompagner dans cet état et de vous suggérer par les mots de dépasser les obstacles que vous rencontrez. Loin de l’hypnose de spectacle, l’accompagnement sous hypnose par un praticien vous permet d’accéder à des ressources inattendues et de vous connecter avec vous même. Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez !

L’hypnose entre dans le cadre des thérapies brèves orientées solution. C’est pourquoi nous échangerons longuement sur le « comment » et peu sur le « pourquoi ». En hypnose, nous nous projetons dans l’avenir pour préparer les échéances futures et anticiper vos comportements.

L’hypnose est une pratique scientifique rigoureuse qui est redécouvrerte maintenant grâce aux nouvelles technologies médicales (neurosciences, IRM,…) et aux recherches effectuées.

Une séance d’hypnose est la rencontre de deux experts : le praticien en tant qu’expert en techniques d’hypnose et la personne qui consulte en tant qu’experte en elle même !


Quel public? Quelles applications?

Que vous soyez jeune, plus âgé, enfant, adolescent ou adulte, l’hypnose peut vous être bénéfique dans votre vie personnelle ou professionnelle de tous les jours.

Voici une liste non exhaustive des applications de l’hypnose :

Pour certains symptômes un avis médical préalable est indispensable

Arrêt du tabac : vous souhaitez devenir non fumeur ! L’hypnose est une aide précieuse pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac. Ce n’est pas un hasard si l’arrêt du tabac est la première demande des personnes consultant un cabinet d’hypnose. Nous pourrons travailler ensemble à définir votre objectif précis et vos motivations pour  vous projeter dans l’avenir comme un non fumeur.

Gestion du stress : que vous soyez stressé au travail, à l’école ou dans votre vie de tous les jours, l’hypnose est un très bon outil pour vous permettre de gérer ce stress. Le stress peut être motivant ou paralysant, nous travaillerons à vous permettre de gérer ce stress pour vous dépasser ou faire face à une situation particulière.

Phobies :Les phobies sont nombreuses et variés, de la peur des araignées jusqu’à la peur de l’avion chacun réagit différemment. Dans tous les cas, il s’agit d’une réaction de protection de notre inconscient  face à une situation dangereuse.

Performances sportives : vous pratiquez un sport en amateur ou à un niveau professionnel et vous souhaitez progresser ? L’hypnose est un formidable outil de préparation mentale pour vous permettre d’acquérir les bons comportements, de gérer vos émotions ou encore de travailler votre objectif. Beaucoup de techniques nous permettrons de travailler ensemble pour vous amener plus loin !

Examens : Futur bachelier, étudiant en classe préparatoire ou simplement étudiant passant un examen dans quelques mois : l’hypnose peut devenir un allié important dans votre réussite. Tout comme un sportif de haut niveau se prépare physiquement et mentalement pour réussir une épreuve, l’étudiant doit se préparer de la même manière à passer son examen. Nous ferons le point sur vos besoins. Cela nous amènera peut être à travailler ensemble sur la confiance en soi ou le stress ou la prise de parole en public ou l’apprentissage. Pour bien se préparer, il convient de commencer tôt et au moins 6 mois avant l’échéance.

Gestion de la douleur : Chacun peut avoir à un moment de sa vie à devoir faire face à une douleur quelle soit chronique ou aigue. L’hypnose vous apprend à gérer cette douleur de toute nature que ce soit par vous même.

Les indications de l’hypnose dans le contrôle de la douleur sont multiples :

– Syndrome de l’intestin irritable

– Douleur oro-faciale

– Céphalé, migraine

– Fibromyalgie

– Algodystrophie

– Douleur des membres fantômes

– Brulures

– Douleur lors de traitement en cancérologie

La douleur est un signal de votre corps concernant un problème et il ne doit pas être négligé. C’est pourquoi un avis médical préalable est indispensable avant toute gestion de la douleur par l’hypnose.


Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Première séance : prise de contact et découverte de l’état hypnotique

La première séance dure entre 1h et 1h30. Après avoir fait connaissance, je vous inviterai à m’expliquer précisément votre demande et nous creuserons votre objectif pour le clarifier et le définir concrètement. Je vous poserai une multitude de questions me permettant de vous comprendre et d’orienter la phase de travail hypnotique. Nous entamerons ensuite la séance d’hypnose à proprement parler. Ce sera pour vous l’occasion d’entrer dans cet état d’hypnose dans laquelle je vous guiderai de manière confortable et agréable. J’aurai ensuite la possibilité de répondre à vos questions ou remarques sur cette première hypnose.

Séances suivantes : phase de travail

Comme souvent en hypnose, plusieurs séances seront nécessaires pour traiter votre problématique, chaque nouvelle séance dure en moyenne 1h et commence par un débrief des changements observés suite au précédent rendez-vous. Le but final de ces différentes séances est de vous donner l’autonomie nécessaire pour gérer par vous même l’après. Rome ne s’est pas fait en un jour !

Dernière séance : L’auto-hypnose

Je considère cette séance comme l’une des plus importante puisqu’elle vous permet d’avoir l’autonomie nécessaire pour gérer par vous même les moments à venir en maitrisant l’auto-hypnose. Et oui, vous pouvez-vous même entrer en hypnose !