Milton H Erickson: un homme hors du commun

Milton H Erickson: un homme hors du commun

Vous avez certainement remarqué que je réalise un hypnose ericksonienne. Vous avez certainement lu dans un article précédent ce qui caractérise ce type d’hypnose. Mais d’où vient ce nom ?

Tout simplement de Milton H Erickson!!! Qui est-il ? Pourquoi a-t-il donné son nom à une pratique ?

Milton Erickson est né en 1901 et est décédé en 1980 et il a couvert tout le 20ième siècle. C’un psychiatre et psychologue américain. Il a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose.

Très tôt, il a découvert la puissance de notre cerveau quand à 17 ans, atteint de poliomyélite et cloué au lit; il a réappris à marcher en regardant sa jeune soeur faire ses premiers pas.

Son approche innovante sur la conviction que le patient possède en lui toutes les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Son approche de l’hypnose est utilisationnelle, c’est au thérapeute de s’adapter à son patient et d’établir le contact sur son propre terrain. « Avez vous déjà remarqué comme chaque brin d’herbe est d’un vert différent ? »

Pour Erickson, chacun a en lui les ressources qui lui permettent de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau conscient. Pour lui, il n’est pas important que le patient comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent. L’inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable. « Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous ne le pensez. »

Milton Erickson meurt en 1980 à Phoenix en ayant modernisé l’approche hypnotique et en laissant derrière lui encore beaucoup de choses à découvrir sur sa pratique.

Comments (0)

Post a Comment