Qu’est-ce que la PNL ?

Qu’est-ce que la PNL ?

Dans ma pratique en cabinet, j’utilise très souvent les techniques de PNL. Mais qu’est-ce que veulent bien dire ces 3 lettres?

Il s’agit de l’abréviation de Programmation Neuro-Linguistique. La PNL est un ensemble de techniques de communication permettant d’agir sur les comportements et la transformation de soi en général. Elle a été inventée en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Elle trouve son origine dans la modélisation des pratiques de réussite de communication de grands thérapeutes. La PNL s’inspire initialement du travail de psychothérapeutes comme Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.

Dans les années 80 viendra s’ajouter d’autres domaines comme le sport, le management, ou la pédagogie.

La PNL comporte des techniques et des méthodes non perçues consciemment par le client et c’est pour cela que certaines personnes la décrive comme une approche manipulatrice. Comme pour tout travail de relation d’aide, il convient de l’utiliser avec éthique et pour le bien de la personne.

La PNL regroupe un formidable ensemble d’outils et de techniques que j’utilise constamment dans ma pratique en cabinet quelque soit la problématique.

 

Comments (0)

Post a Comment