Vous êtes stressé et c’est tant mieux!

Vous êtes stressé et c’est tant mieux!

Je reçois régulièrement des personnes qui se sentent stressés en permanence. Ce que je leur dit en premier c’est que le stress, c’est la vie ! Et c’est même la survie. Nos ancêtres préhistoriques avaient un besoin vital du stress. En effet, lorsqu’ils apercevaient un animal dangereux, un grand nombre de mécanismes se mettaient en place :

  • la vue se focalise, le danger est repéré et tout de suite le cerveau prend les mesures nécessaires
  • le cœur bat plus vite,
  • la respiration est plus rapide  et le sang amène plus d’oxygène dans les muscles
  • la transpiration augmente
  • les jambes sont plus énergiques

Le but ici pour l’homme c’est d’améliorer ses chances de survie. Il a alors deux possibilités : la fuite ou le combat.

Le point important ici c’est qu’une fois le danger passé, l’organisme va récupérer de cet effort intense qui a mobilisé tout le corps. Et cela est très important car si le stress reste trop longtemps, l’homme va s’épuiser. C’est un peu comme un batterie. Si vous êtes en phase de stress la pile se vide, lorsque vous êtes en phase de récupération, la pile se recharge. Si vous videz totalement la pile vous êtes alors totalement épuisé.

Si nous faisons le parallèle avec la vie moderne, nous n’avons plus de lion ou de mammouth qui nous poursuivent et pourtant nous avons toujours des phases de stress dans diverses situations. Un client agressif, un enfant à récupérer à l’école, une prise de parole en public… Tous ces moments déclenchent chez nous les mêmes signes physiologiques, émotionnels et psychologiques que l’homme des cavernes. Seulement nous n’allons fuir ou attaquer, c’est devenu inutile. Mais nous allons transpirer, avoir le cœur qui bat plus vite, avoir les jambes énergiques…

Tout ceci nous demande beaucoup d’énergie et si nous n’avons pas de phase de récupération  nous risquons de vider totalement la batterie, de nous épuiser et d’avoir des problèmes de sommeil, des maladies, de la fatigue chronique…

Lors de séance d’hypnose, je vous apprendrai à créer des phases de récupération par l’apprentissage de l’auto-hypnose, je vous amènerai aussi à prendre du recul sur les choses et à gérer en amont des phases de stress ou des situations anxiogènes.

Comments (0)

Post a Comment